Mes réflexions du Lundi : Ma relation avec l’Amour

S’aimer devrait être être quelque chose d’acquis pour tout le monde, aussi cliché que cela peut sonner, l’amour propre est la règle numéro 1 (selon moi) pour l’accomplissement de soi, pour être et rendre les gens heureux.

How You Doinnn?

J’avais envie d’écrire brièvement sur l’amour, sur le rapport que l’on a (ou j’ai) avec l’amour, comment on l’interprète tous différemment et comment on l’exprime. L’idée m’est venue après avoir regardé l’épisode Between You And Love de Red Table Talk.

S’aimer devrait être être quelque chose d’acquis pour tout le monde, aussi cliché que cela peut sonner, l’amour propre est la règle numéro 1 (selon moi) pour l’accomplissement de soi, pour être et rendre les gens heureux.

Bien souvent on attend que l’autre vienne nous aider à nous aimer, que l’autre nous apprenne comment s’aimer, que l’autre nous rende heureuse avec son amour, que l’autre nous offre ce parfait cadeau de l’amour… N’est ce pas trop de responsabilité à donner à un être humain? C’est la même chose que de remettre son destin entre les mains de quelqu’un en espérant qu’il en fasse quelque chose de miraculeux…

Pour donner de l’amour il faut en avoir. Et c’est pour cette raison qu’il est primordial d’être fidèle à soi même, de savoir s’auto apprécier avec ses qualités et ses défauts, d’être conscient de sa propre valeur (taxes en sus), de se respecter, de s’imposer des limites, de pardonner ses erreurs et de reconnaître ses faiblesses. Ces principes sont pour moi indispensables pour avoir une relation saine avec l’amour.

Après tout, est-ce que moi Sara j’ai une relation équilibrée avec l’amour? Je ne pense pas. Je suis juste curieuse sur le sujet, j’en apprends un peu plus à chaque fois que j’en ai l’occasion, et cette fois, j’ai pu tirer quelques précieux conseils de l’épisode RTT que je souhaite partager avec toi :

  • 1 – Aimer demande une certaine maturité qui commence par comprendre que, ce n’est pas à l’autre (famille, ami, chéri) de faire le boulot pour toi mais à toi seul.
  • 2 – Tu n’es pas défini par la quantité d’affection et d’attention que tu reçois de ton semblable (cf. les likes sur les réseaux sociaux).
  • 3 – Il y a 1001 manières d’exprimer l’amour et nous le démontrons tous de manières bien distinctes.
  • 4 – En amitié ou en relation amoureuse, on attend souvent de la part d’autrui qu’il nous traite avec le même dévouement, la même sincérité que nous lui offrons… Et c’est pour cette raison que nous sommes le plus souvent déçus (l’histoire de ma vie).
  • 5 – Apprendre à aimer sans rien attendre au retour te libère de toute frustration et amertume.
  • 6 – Nul n’est parfait. Une personne qui t’aime profondément peut aussi te faire du mal (et vise versa), le pardon est une vertu de l’Amour.
  • 7 – N’attends pas que quelqu’un d’autre t’aime plus que toi même (si tu es croyant, seule une puissance supérieure peut le faire).

J’espère que tu as pu en tirer quelque chose de cet article, tout comme moi. On se retrouve bientôt. Passe une bonne semaine et prends soin de toi ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s