Les Montréalaises sont-elles stylées?

HYD?

Si on est une passionnée de la mode et du style, partout où on va, on cherche à repérer le style vestimentaire des habitants, soi pour s’aligner, soi pour se démarquer ou encore malheureusement pour juger…

En arrivant à Montréal, en tant que bonne française, venant d’un pays avec des codes vestimentaires, je me suis fait cette réflexion « les montréalaises n’ont pas de style » (shame on me) et j’ai également entendu ce même commentaire de la bouche de beaucoup de français hommes et femmes confondus, fashionistas ou pas…

Les français à Montréal sont en particulier identifiés par leur style, on dit souvent qu’il est très facile de repérer une française par son habillement : port de marinière, port de couleurs neutres, discrètes, baskets Stan Smith, sac à main, petite robe noire, assortiments d’accessoires, maquillage discret, bien coiffées, etc. Si tu viens de France, cela peut te sembler normal et ne pas comprendre que cela puisse être vu comme un cliché n’est ce pas?

Après un an dans ce pays, j’ai pu avoir un aperçu du style des femmes à Montréal, mais pour écrire cet article je me suis également renseignée auprès de mon entourage (surtout mes collègues québécois) et un peu fouillé sur le web afin de voir ce qui est dit à ce sujet. Voici donc mon point de vue sur la question.

Le rapport avec la France

Il est vrai qu’en France on accorde beaucoup d’importance à son image, moi je dirais que la mode fait partie de la culture française. Ce fantasme de la parisienne des beaux quartiers, toujours tirée à quatre épingles, un style qui fait rêver plus d’une. Bien évidement que toute les françaises n’ont pas un style parisien (coucou les filles de la province, nous aussi on a du style♥).

Mais il peut aussi y avoir un lien très étroit avec le fait que c’est une société très codifiée. Où le regard de l’autre compte énormément, où la pression à uniformité et au respect des conventions se font bien ressentir. Donc, les femmes ont un style vestimentaire bien marqué mais similaire, on s’habille presque toutes pareilles, on veut toutes avoir la dernière doudoune de chez Zara par exemple. On a des codes vestimentaires pour le travail (tite pensée à la fameuse tenue pro), pour la ville, pour aller en soirée, etc. (de ce côté là, ça reste à peu près pareil au Québec).

La mentalité Nord Américaine

Dans la mentalité nord américaine, on sent moins le jugement (d’au moins pas ouvertement), du coup, chacune porte ce qui lui plait. Indépendamment de l’aval de la société (qui peut aussi porter un jugement en fonction du milieu social économique), que sa plaise ou non ce n’est pas son problème, tant qu’elle se sent bien dans sa tenue. Peu importe si le short est trop court, si le crop top trop sexy, ou la robe trop moulante pour sortir en club. SHE DOESN’T CARE!

Moi personnellement j’aime cette liberté que les femmes ont de pouvoir choisir ce qu’elles veulent porter sans devoir céder à la pression de devoir rentrer dans le moule.

Il y a également le facteur météo, l’hiver est long et très froid, la notion de style est donc défini selon des standards différents. Les gens s’habillent de façon pratique pour se ternir au chaud. L’été, il fait très chaud et humide, là encore on reste simple et on porte le moins d’épaisseur possible.

Montréal, Ville Cosmopolite

Et oui, il y a de la multiculturalité dans cette charmante ville, environ 1/3 de la population n’est pas née au Québec.

Il n’y a pas qu’un style à Montréal, il y en a plusieurs.

M. Anonyme

Le style vestimentaire est bien diversifié et distingué, Il est d’autant plus marqué par la classe sociale. Plus tu montes, plus il y a des codes à respecter, tu retrouves le soucis de l’apparence, les femmes sont beaucoup plus fières, plus pimpantes. Et plus tu descends vers la classe moyenne, plus tu te rapproches de la référence nord américaine du style simple minimaliste ou le « sport casual ».

Aussi, selon la variété ethnoculturelle, les quartiers montréalais, les styles vestimentaires sont très distincts.

Je tiens à souligner que les montréalaises sont réputées pour être les mieux habillées de tout le Canada. Elles puisent leur inspiration de Londres, New York et Paris.

Je termine cet article en disant que tout est relatif, il y a toujours des exceptions et tout le monde ne va pas forcément se retrouver dans les critères mentionnés ci-dessus. Ceci est mon humble point de vue, et je t’invite à me donner ton avis dans les commentaires.

Prends soin de toi♥

Un grand merci à M. Anonyme pour ses précieux commentaires.

Source images : Pinterest

4 réflexions sur “Les Montréalaises sont-elles stylées?

  1. aboutkymia dit :

    Hello ! C’est vrai que ça a été ma première réflexion que « ici » par rapport à la France on ne sait pas s’habiller. Je dirai plutôt qu’on ne sait pas où acheter car on avait tout à disposition. De plus il y a tellement de style ici différent qu’au final tout le monde est « stylé » à sa manière et c’est le plus important. Le style reste personnel 😊

    Aimé par 1 personne

    • Sara MB dit :

      Hello!
      Oui c’est tout à fait ça ! Au début parce que je ne savais pas où chercher , je faisais ce genre de commentaires. Après on découvre les coins et puis tout de suite tout va mieux . Il y a tellement de styles, que tout le monde est stylé à sa manière. Complément d’accord avec toi !

      Merci pour ton commentaire 😘

      J'aime

  2. PHILOCAL HI dit :

    Haha. Cet article me fait rire car tu as décrit tout ce que j’ai pensé après deux mois à Montréal ! Je pense qu’en réalité, les français sont centrés sur le style et les canadiens sur le pratique et confortable.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s