Mes réflexions du Lundi 30.09 : Pourquoi c’est si difficile de soutenir nos proches?

How You Doiiinng?

Aujourd’hui je me suis levée avec cette pensée…

Mais pourquoi les gens de notre entourage ne nous soutiennent-ils pas dans nos projets?

Photo credit : Amy Wilson

Je me souviens de cette fois où je parlais à une « amie » , qui me disait que l’une des vidéos que j’avais faite été réussi et moi tout naturellement je lui ai répondu « ah oui, et tu peux la partager? » et celle-ci m’a répondu « Mais, c’est gênant, je ne vais pas partager ta vidéo, ça fait bizarre parce que je te connais ».

Sur le coup je suis restée un peu confuse, ne sachant pas quoi répondre à cette affirmation. Pourquoi c’est plus facile de promouvoir le contenu de quelqu’un que l’on ne connait pas du tout plutôt que celui de son ami/connaissance? Pourquoi avons-nous honte de montrer librement que l’on apprécie le travail d’un proche? Pourquoi tout d’un coup on devient exigent et devenons le maître de la haute critique lorsque un proche/ami nous demande un avis? Pourquoi c’est si difficile d’encourager et de féliciter l’autrui lorsque ce dernier démontre avoir du potentiel? Serait-ce un sentiment de jalousie ou juste de l’inconscience?

Tu sais ce fameux besoin d’Estime de la pyramide de Maslow que l’on ressent tous à un moment de notre vie? Il est bien réel.

Autre chose qui m’étonne, c’est également les personnes qui veulent être soutenues, qui reçoivent les encouragements de leurs ami(e)s, familles, proches. Et puis quand arrive leur tour de renvoyer l’ascenseur, deviennent tout de suite amnésiques ou deviennent trop occupés pour impulser les projets de l’autre. Tu sais comme si elles se mettaient sur un piédestal jugeant leur affaire plus importante que les tiennes? Ou encore que tu dois faire tes « preuves » avant qu’ils daignent partager un de tes contenus sur leur plateforme?

Photo credit : Amy Wilson

Oh ET, ceux qui t’observent, qui ont du temps pour voir ce que tu fais, reconnaissent que tu es douée, suivent de près tout ce que tu fais à la minute où tu le publies, mais qui ne vont JAMAIS prononcer un mot de félicitation parce qu’il ne faut surtout pas que tu saches que tu as du potentiel sinon tu risque d’avoir la « grosse tête »? Tu me diras oui mais au moins ils te soutiennent indirectement ? Et ben non, ils t’envoie une énergie négative, car ils ne te suivent pas pour t’encourager mais pour voir jusqu’où tu peux aller et comptent les jours avant que tu désistes.

On dit souvent, « lance un projet et tu verras les vrais! » Ce n’est pas anodin si les gens disent ça…

Moi même qui écris cet article, je ne suis pas madame parfaite, loin de là… Je ne soutiens pas toute la terre non plus, il y a forcément des personnes que je ne soutiens pas comme je le devrais. Tout comme, il m’arrive aussi d’être frustrée de donner mon soutien à des ami(e)s, connaissances et de ne rien recevoir en retour. Frustrée d’éprouver ce sentiment de déception qui parfois se transforme en une sensation d’incompréhension agaçante qui me bouffe de l’intérieur provoquant des questionnement du genre ; « Pourquoi je ressens ça alors que personne ne me dois rien? « Pourquoi je n’arrive pas à donner sans rien attendre en retour? » « Pourquoi les gens refusent de me soutenir »  » Ce que je fais n’est-il pas assez bien? »

Heureusement il y a ces petits anges qui sortent de « nulle part », que tu connais à peine, qui t’envoient des messages d’encouragements et d’autres qui te soutiennent juste parce qui’ils en ont envie. C’est en partie grâce à ces personnes là que l’on a envie d’aller plus loin, de travailler plus fort. Parce si on attendait les encouragements de nos proches, une bonne partie hésiterait encore à créer ou publier tel ou tel contenu.

Si à la fin de cet article, tu te demandes encore ce que j’entends pas soutenir un ami(e), connaissance en voici 10 conseils pour t’aider à commencer :

  • Like et commente son contenu : ça aide beaucoup à l’engagement de algorithme des réseaux sociaux surtout sur instagram et YouTube
  • Partage son contenu/ business sans attendre qu’on te demande de le faire
  • N’hésites pas à lui envoyer des messages d’encouragement et ou des critiques constructives
  • Ne sois pas exigeant(e) envers son contenu parce que tu le/la connais. Ton rôle est simplement de le(a) soutenir, sois gentil(le) même si ce n’est pas parfait
  • Achètes ses produits si tu en a les moyens
  • Assiste aux événements qu’il ou elle organise
  • Recommande ses services à tes autres amis
  • Respecte son travail
  • Crois en lui/elle
  • Bats -toi contre tout sentiment de jalousie envers sa progression. Inspires-toi d’elle/lui mais ne te compares pas.

La majorité de ces actions sont gratuites et je t’assure que tu ne risques pas de perdre une partie de ton corps si tu le fais bien au contraire.

Prends soin de toi beauté ♥

2 réflexions sur “Mes réflexions du Lundi 30.09 : Pourquoi c’est si difficile de soutenir nos proches?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s