Alors Montréal c’est comment ?

Lorsqu’on entame ce genre de projet aussi important on voit les gens qui vous suivent…J’ai été étonnée d’avoir autant de messages d’encouragement et de motivation de la part des personnes de mon entourage. Le plus étonnant est que pour la plupart d’entre elles ça fait des lustres que nous nous donnons pas de nouvelles… comme quoi les amis ne sont pas forcément ceux que tu fréquentes ou appelles tous les jours.  MERCI BEAUCOUP!

Processed with VSCO with a4 preset

J’avoue que ces 5 derniers jours, je n’ai pas encore visité le quart des lieux touristiques de Montréal, je gère en priorité les modalités administratives, j’ai obtenu mon numéro d’assurance (NAS) pour pouvoir travailler,  je postule à des offres d’emploi car l’idée de me retrouver dans le rouge m’effraie un petit peu…je n’ai aucune envie de rentrer en France plus tôt que prévu. haha

J’ ai visité un appartement dans un quartier non très loin du centre ville pour une collocation (merci à ma copine M. pour le contact tu gères de OUF), donc à ce jour j’ai trouvé ma première collocation et emménage normalement à la fin de la semaine.

Côté boulot, je suis passé de l’administratif au commerce, j’ai eu un entretien d’embauche dans un magasin de chaussures « milieu de gamme » (une marque assez connue), pour un salaire assez modeste mais on s’en fiche, l’important c’est d’avoir une expérience canadienne qui m’ouvrirai d’autres portes par la suite. Je suis en attente d’une réponse on verra bien… L’entretien s’est bien passé d’ailleurs, je ne sais si c’est comme ça dans tous les domaines mais wow quoi, très relax le truc… 3 questions :

« parle moi un peu de toi et de ton expérience? Quel est ton défaut que tu crois pouvoir empêcher de bien faire ton boulot? Ton rapport avec la hiérarchie? » 

E voilà c’était terminé en moins de 30 minutes, on m’a présenté à l’équipe, fait visiter la boutique et « bye bye je vous enverrai une réponse par mail (oui je n’ai pas encore de numéro canadien). » Disait la gérante de la boutique.

Les visites

IMG_6466

Je maîtrise les lignes du métro comme une boss maintenant (bon il n’y a que 4 lignes en même temps lol),  avec une copine (responsable du site : maakeyda.com ) nous nous sommes donnés rendez-vous au chalet du Mont Royal. L’idée était bien sympa mais comment y aller? j’ai beau maîtriser les lignes du métro mais les bus c’est pas encore ça… Surtout que le système d’arrêt de bus est complètement différent de la France.

En France on est habitué aux noms d’arrêts qui parfois n’ont rien à voir avec le quartier ou la rue en question mais c’est 1 seul nom fin. Ici tu dois connaître le nom du boulevard ainsi que le nom de la rue perpendiculaire au boulevard. Exemple de nom d’arrêt :  Sainte Catherine/Peel (ça veut dire que ton arrêt se trouve entre la rue principale Sainte Catherine et celle en perpendiculaire Peel). En gros apprends par coeur le nom des rues parce que le chauffeur, tu lui poseras la question il va te répondre : « vous allez où exactement madame? Vous connaissez la rue? (avec l’accent) » de quoi t’embrouiller encore plus! Et il y a aussi les histoires d’EST-OUEST  mais ça je vous expliquerai un autre jour parce que c’est quelque chose aussi…

07d9b9e0-7e05-4124-ab88-ccf9dd8b3007

Revenons à nos moutons, ne sachant pas quel bus prendre pour m’y rendre même avec l’application « moove it » j’ai décidé de marcher en bonne sportive que je suis (n’est-ce pas?) le ciel était nuageux mais il faisait bon, les arbres sont aux couleurs de l’automne en ce moment donc c’est très agréable pour marcher, tu admires le paysage pendant que tu te poses des questions dans ta tête sans tête ni queue, du style « je fais quoi si je vois un ours? « .  Je n’ai pas pris le bon chemin donc je marchais sur la route aux côté des voitures et des cyclistes…Aah ET j’ai vu mon premier bus scolaire jaune!!! J’étais trop contente. Ensuite j’ai traversé les bois du Parc du Mont Royal, il s’est mis à pleuvoir, 2 minutes après c’était fini…La météo est un peu « schizo » comme dirais une copine.

Processed with VSCO with m5 preset

Je suis finalement arrivée au chalet, nous avons admiré la vue de Montréal de l’observatoire, nous avons pris un thé XL à la menthe au chalet. Au retour cette fois sur la bonne route et pendant que nous attendions le bus, on s’est rendu compte que le cimetière se trouvait en centre ville en face des MAISONS où habitent des gens vivants quoi… Like WHAT??? Mais apparemment ça ne choque personne et c’est culturel.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Les débuts de l’intégration sont difficiles

OH MY GOD c’est quoi toutes ces taxes?

Depuis mon arrivée je n’arrête pas de répéter cette même question : Mais c’est quoi toutes ces taxes?  Avec ou sans taxes?

J’ai testé 2 restaurants et 2 bars jusqu’au aujourd’hui, le coco Rico un restaurant  portugais spécialisé en grillades, situé dans la rue Saint Laurent, l’universel « déjeuner et grillades » situé rue Peel, El Warehouse, à la rue Saint Laurent et les enfants terribles, situé place Ville Marie au 44ème étage d’un immeuble chicos. Ces endroits sont très charmants et la nourriture est vraiment bonne MAIS LES TAXES, LES TAXES…Bon Dié!

Il faut savoir qu’à chaque fois que tu vas dans un restaurant, un bar ou autre endroit où l’on est servi par quelqu’un, il faut prévoir 15% de taxes sur le prix affiché et 15% (minimum) de pourboires en plus et ce n’est non négociable…Welcome to America les gars!

IMG_6592
IMG_6461

Je suis rentrée à la pharmacie Jean Coutu par curiosité et là grosse surprise tiens toi prêt : il y avait des chips, des magazines, des produits pour les cheveux, pour le corps (au passage le gel douche cottage 750ml coute 26$ et pareil pour l’huile séche nuxe 30ml ), des chaussettes, des bonnets, des gants, du maquillage nyx, covergirl, des faux cils, des faux ongles et j’en passe… Tu vas te dire que c’est une parapharmacie? Non non c’est bien une pharmacie!🤓 J’étais un peu perturbée mais à l’avenir je pense qu’en cas d’urgence ça peut dépanner. Pour finir,  la ville de Montréal est chère quand même si tu réfléchis au dollar canadien…mais elle me plaît tout autant.✌🏿

Une réflexion sur “Alors Montréal c’est comment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s